Partenariat Entreprise – Emploi


Job Academy
Depuis deux ans, la Job Academy accompagne des diplômés gennevillois dans leur recherche de premier emploi.

Retour sur le dispositif avec les témoignages d’Awis, ancien élève d’une école de commerce, et de son parrain Rémi, directeur de projet chez GRTgaz « J’ai trouvé que la démarche collait à mon histoire ».

Issu d’un quartier de La Courneuve, Rémi MONTOURCY a rencontré beaucoup de difficultés avant de décrocher son premier job. Une expérience qui l’a poussé à rejoindre le dispositif Job Academy.

Depuis avril, lui et d’autres salariés de différents groupes (Suez, UP et Engie Ineo) conseillent 14 diplômés (8 filles et 6 garçons ) d’un niveau d’études bac + 4, + 5, dans leur recherche d’emploi.

« Nous les sélectionnons en fonction de leur motivation et de leur disponibilité », souligne Pauline MALAGUTI, chef de projet dans l’association Face Paris, antenne de la fondation Agir contre l’Exclusion.

Une fois par mois, Rémi s’entretient donc avec Awis et lui livre son expertise. « Je souhaitais qu’il apprenne à se connaître lui-même afin qu’il soit mieux armé pendant les entretiens. Le tout en l’accompagnant et pas en l’assistant », explique le tuteur. Une franchise qui a plu au jeune garçon, titulaire d’un Master 2 en école de commerce. « Nous nous sommes parlé sans langue de bois en levant mes doutes et en essayant de trouver des solutions ».

Comme celle d’effectuer un CDD dans le secteur bancaire, lui qui privilégiait le marketing sportif. « Il m’a dit de m’ouvrir à de nouveaux horizons, de sortir de ma zone de confort et de me montrer compétent dans un autre domaine. » Au-delà de ces rencontres mensuelles, les jeunes ont également participé à des ateliers collectifs (techniques de recherche d’emploi, comment utiliser les réseaux sociaux, préparer son entretien…). L’expérience fut concluante pour Awis et ses camarades puisqu’à la fin de la Job Academy, 85 % d’entre eux ont décroché un CDI, un CDD de plus de six mois ou repris une formation.

Pour plus d’information : DDEI – Manuel Alvarez - 01 40 85 66 04
FACE : www.fondationface.org