Environnement

La présence d’oie sur le Parc d’activités des Louvresses

Plusieurs couples d’oies noires de l’espèce Bernache du Canada se sont installés devant l’entrée principale des Louvresses. Les couples ont élu domicile dans la zone humide aménagée devant le site et ont donné naissance à six petits oisons, qui ont atteint l’âge adulte en six semaines environ.

La Bernache du Canada suit des cycles de migration annuels et nichent entre Avril et Juin près de points d’eau. C’est pourquoi les oies risquent de n’être visibles sur le site qu’à cette période. Selon toutes vraisemblance, certains couples reviendront faire des petits tous les ans à cet endroit.

La Ville de Gennevilliers a donc pris des dispositions pour minimiser les risques liés aux automobilistes : durant toute la période de présence des oies, la vitesse des voitures limitée à 10 km/h sur le tronçon de l’avenue des Louvresses qui est concerné avec une signalisation adaptée.

Les oies sont des animaux inoffensifs à condition de ne pas s’approcher trop près des petits. Vous pouvez bien sûr les observer et les prendre en photo, mais évitez de vous tenir à moins de quatre mètres d’elles au risque de les rendre agressives.

Pour information, il est absolument interdit de nourrir les oiseaux sauvages, en particulier avec du pain qui pourrait leur faire gonfler l’estomac et les rendre malades.

C’est une chance de pouvoir observer ces animaux de si près en ville, prenons-en soin !



Pour plus d’informations :
Lisa Bertrand
Chargée de développement Agriculture Urbaine et Ecocitoyenneté
Lisa.bertrand@ville-gennevilliers.fr
tél : 01 40 85 67 35