ESS : AGRICULTURE URBAINE

L’Agrocité, cette ferme d’agriculture urbaine, civique, écologique et solidaire, ouvrira ses portes à la mi-février 2018 aux Agnettes.

Un petit vent d’automne, adouci par un soleil complice, a accompagné les premières plantations d’automne sur le site de l’Agrocité, en face du numéro 5 de la rue des Agnettes. Riverains, particuliers, familles… ils étaient une soixantaine, outils à la main.
Au programme : jardinage et découverte de la permaculture avec Catherine Tran, spécialiste de ce genre d’atelier. Ils et elles ont planté à tours de bras lavande, romarin, sauge, consoude, etc. signant de belle manière leur implication dans ce projet innovant. Les travaux d’aménagement avaient débuté au mois d’octobre par une opération de terrassement et l’apport de tonnes de bonne terre végétale.
L’ouverture est prévue à la mi-février 2018. Faut-il rappeler que l’Agrocité est la création d’une micro-ferme urbaine et civique aux Agnettes. Son objectif : favoriser l’essor de pratiques sociales et collectives qui privilégient l’écologie et la préservation des ressources, l’agriculture en ville et le lien social entre les habitants.
Cette microferme cogérée de 1 500 mètres carrés était installée auparavant à Colombes. Elle proposera toute une somme d’activités mises en place pour et par les usagers adhérents, bénévoles, porteurs de projets, écoles, centres de loisirs… qui voudront s’y impliquer : jardinage, compostage, recyclage, élevage, bricolage, cantine associative, apiculture, ateliers pédagogiques, débats
La liste n’est pas exhaustive. Ce serait également un endroit idéal pour la distribution des paniers de légumes de l’Amap. « L’Agrocité veut être à la fois un pôle ressource pour l’ensemble des jardins partagés de Gennevilliers, un levier pour le développement de l’agriculture en ville avec des conférences, des débats, des formations, des prêts de matériels, et un lieu de vie dans le quartier », explique Lisa Bertrand, chargée de développement agriculture urbaine et écocitoyenneté, en mairie.

La commune a largement contribué à sa venue. Le site, lieu de rencontre et de partage d’expériences, se compose d’un bâtiment de 250 m2 tout en bois, en cours de montage le long de la rue des Agnettes. Modulable, il est également 100 % écoresponsable avec ses matériaux recyclés, ses panneaux solaires, son isolation en paille, sa dépollution des eaux usées par les plantes, la récupération des eaux pluviales… et ses toilettes sèches.
Le jardin, quant à lui, sera divisé en parcelles partagées et autogérées dédiées à une production agricole. Y seront aussi logés un poulailler, une unité de compostage et même des ruches. Le jardin servira de support d’activités pédagogiques et culturelles. Un adulte-relais sera recruté pour animer la structure. L’ Agrocité s’intègre pleinement dans la rénovation urbaine des Agnettes.

Pour plus d’information sur le projet Agrocité et l’agriculture urbaine : Lisa Bertrand

lisa.bertrand@ville-gennevilliers.fr