L'entrepôt B28 , Ports de Paris, de Gennevilliers se met à l'heure du solaire
HAROPA - Ports de Paris a installé 670 m² de panneaux photovoltaïques sur cet entrepôt qui a été entièrement réhabilité. Cette opération pilote pourrait servir d'exemple.
Construit en 1998, l'entrepôt B28 du port de Gennevilliers avait besoin d'un coup de jeune. Présence d’amiante dans la toiture, coursive externe pour desservir les bureaux, absence de locaux sociaux... Une réhabilitation globale était nécessaire et possible après le départ du dernier locataire.
"Une étude a été menée en 2015 sur cet immeuble de 2440 m² et 460 m² de bureaux en mezzanine, précise Corinne Gajdos, chargée de gestion immobilière à l'agence de Gennevilliers. Il s'agissait de trouver les optimisations possibles en matière de consommation énergétique et de mettre à niveau la qualité de service".
Les travaux, étalés de mai à décembre 2017, ont concerné aussi bien l'enveloppe (isolation, ventilation,...) que l'organisation du bâtiment. Ils ont été menés par l'agence Architecte BRP/ NAAO Architecture qui a tenu compte des besoins du nouveau locataire, le groupe Transports Granger.
C'est la société ASTEN qui a assuré la dépose de l'ancien toit et l'installation de 670 m² de panneaux photovoltaïques capables de générer 100 kWc.
L'énergie est revendue à EDF
"Cette énergie n'est pas consommée par le bâtiment, mais revendue à EDF. Cela est économiquement plus avantageux et évite de devoir s’équiper de batteries. Grâce aux travaux d'isolation, nous ne chauffons que les bureaux. L'objectif est d'obtenir la certification HQE pour Haute Qualité Environnementale associée à un label de Haute Performance Energétique rénovation (HPE)" précise Corinne Gadjos.
Un système de monitoring va mesurer la production d'énergie, afin de dresser un premier bilan de cette opération d’un coût global de 2,8 millions d'euros, financée entièrement par HAROPA - Ports de Paris.
Si cette initiative s'avère rentable, elle pourra servir d'exemple pour d'autres réhabilitations. Le port de Gennevilliers est doté de 200 000 m² de surfaces de bureaux et d’entrepôts et les rénove à raison de deux par an.