Gare SNCF, RERC de Gennevilliers, avenue du Général-de- Gaulle, des travaux de mise en accessibilité sont en cours. Depuis le mois dernier, les usagers de la gare SNCF ont pu constater des perturbations concernant la circulation des trains.
Ceux-ci n’ont pas desservi Gennevilliers pendant trois week-ends, en avril, et des bus de substitution avaient alors pris le relais. Si ces désagréments ont pu troubler l’organisation des voyageurs, c’était pour une bonne cause : rénover la gare afin de la rendre plus accessible.
Plusieurs aménagements sont en cours de réalisation par la SNCF : mise en conformité des escaliers fixes, rehaussement des quais, régénération des ascenseurs et des escaliers mécaniques, adaptation des équipements (interphones, automates de vente), installation de nouveaux abris, mise en place de bandes de guidage et d’éveil à la vigilance, mise en conformité de la signalétique et de l’éclairage, installation de balises sonores, rénovation du passage souterrain,
installation d’écrans paravents sur le quai 2, réhabilitation du bâtiment voyageurs (une billetterie provisoire sera installée) et réaménagement de la ligne de portes de validation…
Un vaste chantier, financé par Ile-de-France Mobilités, la région et la SNCF, qui prendra 18 mois environ pour être mené à terme. En attendant, il faudra composer avec une nouvelle interruption de la circulation des trains du 13 au 19 août. Une action incontournable pour offrir à la gare et à ses usagers de nouveaux atouts.