Label tourisme La CMA92 et le Département créent, dans les Hauts-de-Seine, le Label « Artisan du Tourisme».
En effet, le Département et la Chambre de Métiers et de l’artisanat souhaitent mettre en lumière les atouts des artisans de proximité. L’objectif est de séduire la clientèle touristique et faire découvrir les Hauts-de-Seine via le savoir-faire et le « savoir-recevoir » de ses entreprises artisanales alto séquanaises.
Pourquoi un Label dédié à l’artisanat et au Tourisme dans les Hauts-de-Seine ?
Outre l’aspect patrimonial de la découverte des métiers, l’Artisanat offre des produits singuliers et authentiques qui participent à la diversité et originalité de la découverte touristique. Ces produits se trouvent non seulement dans les secteurs des Métiers d’art et de la création, mais également dans les métiers de Bouche.
Pour les touristes, la découverte des métiers d’art constitue une activité attractive, créative et un gage d’authenticité. Aujourd’hui, les visiteurs locaux, nationaux, internationaux, sont à la recherche d’originalité et d’expériences uniques, innovantes et participatives. La rencontre avec des artisans désireux de présenter et de faire partager leur savoir-faire répond ces nouvelles attentes.
Par ailleurs, les métiers de Bouche viennent compléter le panorama des entreprises à fort potentiel touristique. La dégustation des produits artisanaux de qualité est une activité appréciée par la clientèle locale, nationale et étrangère. A ce titre, la CMA92 a recensé un nombre important d’établissements installés dans les Hauts-de-Seine qui sont en mesure de proposer des produits d’exception sortant du cadre exclusif de la consommation ordinaire : pâtisseries, fromageries, chocolateries, confiseries, charcuteries-traiteurs, restauration à emporter de qualité…
Un Label créé par la CMA92 et le Département des Hauts-de-Seine.
Le Label a pour objectif de promouvoir auprès de la clientèle touristique l’excellence du savoir-faire et de l’accueil des artisans des Hauts-de-Seine représentatifs de l’Art de vivre à la française. Des artisans qui ont à cœur de proposer des produits de grande qualité.
Le dossier de candidature
Le label sera attribué pour une période d’un an, après une étude attentive du dossier de candidaG. ture, renseigné par le candidat. Le dossier de candidature s’articulera autour de quatre axes :
• la représentativité du savoir-faire, l’esprit innovant et créatif de l’Artisan
• l’entreprise et son offre : originalité, éléments différenciant, valeur ajoutée de l’activité de l’entreprise au regard de la clientèle touristique et de loisirs …
• la production locale
• les modalités et la qualité de l’accueil du client et le cas échéant, les activités proposées à la clientèle touristique et de loisirs
Les artisans intéressés par la démarche pourront candidater à partir de ce printemps, dossiers disponibles début mai. La remise officielle des premiers labels aura lieu en octobre 2018.
Contact : Stéphane Lemire 01 47 29 43 29 – slemire@cma-nanterre.fr