Emploi - Formation

Le 4 juin : lancement du nouveau BAC Pro, en alternance, pour former des jeunes et des adultes aux métiers de la collecte et du tri, de l’assainissement et de l’hygiène urbaine. La communauté portuaire de Gennevilliers, la préfecture des Hauts de Seine et l’Éducation Nationale se mobilisent pour créer une formation professionnelle répondant aux besoins de recrutement des entreprises du territoire.

Que se passe-t-il quand des entreprises qui cherchent à recruter dans un secteur d’avenir collaborent avec le réseau des GRETA, opérateur de la formation continue de l’Éducation Nationale, et les services de la DIRECTTE dans un territoire prioritaire ?

Un nouveau BAC Pro, en alternance, pour former des jeunes et des adultes aux métiers de la collecte et du tri, de l’assainissement et de l’hygiène urbaine.

Une collaboration public-privé réussie
En partenariat avec 7 entreprises exerçant sur le port de Gennevilliers (Cemex, Derichebourg, Paprec, Solvalor, Suez, Véolia et Yprema) qui vont accueillir 1 à 2 alternants chacune, le Greta des Hauts-de-Seine a mis en place une formation diplômante s’appuyant sur le plateau technique du lycée Anatole France à Colombes. 18 mois de contrat de professionnalisation, pour développer une filière d’embauche vers un secteur en pleine croissance, qui manque déjà de main d’œuvre.

« En privilégiant le recrutement de personnes dans les zones prioritaires du bassin d'emploi, le GRETA exerce en plein sa mission de service public pour répondre aux besoins de formation du territoire. » explique Lætitia Boutet, conseillère en formation continue au GRETA 92.

Un projet de territoire et plus encore
Cette nouvelle offre de formation est aussi un projet de développement du territoire, soutenu par l’État qui a mobilisé des financements de la revitalisation pour la création du plateau technique adéquat, et par les élus locaux, notamment Elsa Faucillon, députée de la circonscription.

55 dossiers ont été déposés et les 7 premiers candidats retenus vont être présentés aux entreprises partenaires. Les recrues, entre 19 et 45 ans, dont une femme, sont souvent en projet de reconversion professionnelle. Les formations commencent le 2 mai 2018 et les premiers diplômés rejoindront le marché du travail en septembre 2019.

Si le GRETA se concentre sur la pérennisation de la formation, à travers la recherche d’entreprises partenaires et la sécurisation du parcours en y associant un projet de CAP en collecte et tri, la communauté portuaire de Gennevilliers, fer de lance de l’opération, réfléchit déjà à son essaimage.

Ainsi conclut Erwan Le Meur, Président de la communauté portuaire de Gennevilliers : « La concrétisation de ce projet lancé il y a plusieurs années tombe à pic. Le potentiel de développement du port de Gennevilliers est très fort avec le projet du Grand Paris et les JO, les besoins de recrutement sont donc d’autant plus importants. La plupart des entreprises partenaires possèdent de nombreux sites en France. Ce qu’elles testent ici à Gennevilliers pourrait bien les intéresser ailleurs. »

La Communauté portuaire de Gennevilliers : créée en 2011, cette association loi 1901 a pour vocation de réunir l’ensemble des 275 entreprises présentes sur le port de Gennevilliers, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Cela représente plus de 8000 emplois directs.
http://communauteportuairegennevilliers.fr

Le GRETA des Hauts-de-Seine est l'organisme de formation continue et professionnelle de l’Éducation Nationale, qui développe des formations qualifiantes ou diplômantes dans de multiples domaines d’activité, pour répondre à des besoins identifiés d’insertion, reconversion ou professionnalisation.
www.greta-92.fr


Pour toute demande d’information :
Corinne Billet
corinne.billet@paprec.com
06 22 28 54 79‬



crédit photo : Communauté portuaire de Gennevilliers