La demande d'agrément Esus doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception par dépôt contre récépissé en trois exemplaires à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) du département dont relève le siège social de l'entreprise.
Selon l'arrêté du 5 août 2015, doivent constituer le dossier :
Selon le principe de "silence vaut acceptation" deux mois après le dépôt d'une demande "valablement documentée", l'agrément est délivré pour cinq ans (deux ans pour les entreprises de moins de trois ans lors de la demande). Son acceptation est officialisée par publication au recueil des actes administratifs de la préfecture du département concerné. Après quoi les structures devront réaliser une demande de renouvellement. Leur sera alors demandé de retourner à nouveau le dossier avec mise à jour des documents.
Qui est agréé de droit ?
Du fait de leur activité, certaines structures de l'ESS sont agréées de droit. Si elles ne sont pas exemptes des démarches pour l'obtention de l'agrément Esus, celles-ci doivent respecter une seule condition : l'absence de cotation sur un marché financier. Sont notamment concernés :
Conditions à remplir
Pour obtenir l'agrément Esus, les structures doivent répondre plusieurs conditions, telles que fixées à l'article 11 de la loi Hamon et détaillée à l'article L3332-17-1 du Code du travail à commencer par leur appartenance à l'ESS. Est également demandé que :
Quelles aides grâce à l'agrément ?
D'après l'instruction du 20 septembre 2016, "l'agrément peut s’avérer d’une grande importance pour les entreprises de l’ESS qui demandent à l’obtenir, car il constitue une "porte d’entrée" pour les entreprises de l’ESS vers l’accès au financement". Sont notamment évoqués "plusieurs dispositifs de collecte d’épargne solidaire". Le Conseil national des chambres régionales de l'ESS (CNCress) liste également les avantages de l'accession à l'agrément dans une note juridique.
Sont évoqués :
Côté avantages fiscaux, selon l'article 199 terdecies-0 AA du Code général des impôts (CGI), l'agrément ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 18% sur les souscriptions en numéraire au capital d'une PME dans une limite de 10 000 euros (€, dispositif Madelin). Le dispositif ISF-PME permet également une réduction du montant d'impôt sur la fortune pour les souscripteurs personnes physiques investissant au capital des PME (article 885-0 V bis B du CGI), soit une déduction de 50% du montant de la souscription dans un montant maximal de 45 000 euros (€). Une dernière mesure qui devrait néanmoins être supprimée, à en croire les annonces de Bruno Le Maire, ministre des Finances et de l'Économie.
Contact UTILE
DIRECTE HDS
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la procédure de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ?
Vous pouvez poser les questions sur les entreprises de l’ESS et l’agrément ESUS par courriel : idf-ut92.ess@direccte.gouv.fr.
Les agents vous répondront rapidement.
Vous pouvez joindre le service concerné par téléphone au 01 47 86 41 03, tous les jours de 9h30 à 12h00.
Vous pouvez aussi rencontrer un agent en sollicitant préalablement un rendez-vous par messagerie ou par téléphone.