INSERTION EMPLOI


Des étoiles et des femmes, suivre un CAP cuisine en alternance dans les plus grands restaurants parisiens ? C’est possible avec la Table de Cana. Son projet mêle gastronomie et insertion.

"Je suis fière de ce que je fais. La cuisine c’est ma passion."
Arige Farhat n’en revient toujours pas. Elle et onze chercheuses d’emploi, sans formation ni expérience dans le domaine de la restauration, ont été sélectionnées pour participer au projet «Des étoiles et des femmes» : une opération lancée par la Table de Cana, entreprise d’insertion gennevilloise, sur une idée du chef multi-étoilé Alain Ducasse.
Depuis le mois d’octobre, douze femmes, dont sept Gennevilloises, apprennent les bases du métier. Que ce soit au lycée professionnel René-Auffray, à Clichy, ou dans des établissements prestigieux : du Plaza Athénée au Pullman Paris Tour Eiffel, en passant par le Meurice… et les fourneaux du palais de l’Elysée.

« Le chef Gomez a été bienveillant avec moi. Son équipe m’a même montré comment faire des macarons », se remémore, Arige, sourire aux lèvres. Après avoir enseigné pendant 11 ans au Liban, cette diplômée d’un bac + 3 en littérature arabe et éducation préscolaire a décidé de troquer son tableau contre un tablier. Désormais stagiaire commis au Café de la Paix et à l’Intercontinental à Opéra, elle apprend à dresser des assiettes, cuire le beurre à une certaine température et découvre certains plats du terroir, à l’image des quenelles ou de la choucroute. Mais également une véritable profession, avec ses codes et ses règles.
« Les participantes doivent maîtriser leurs émotions, travailler en équipe et faire face à des situations difficiles,» explique Julia Roye, coordonnatrice de ce projet à La table de Cana, qui a pour objectif de « lutter contre le fort taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires et leur sous représentation dans ce corps de métier. »
A la fin de la formation, en juin, la jeune femme, comme d’autres élèves de sa classe, envisage de voler de ses propresailes. « J’espère pouvoir ouvrir un restaurant libanais… à volonté. Ce serait le premier en région parisienne. »
Avis aux fan de houmous et de tarama.

Fabien Antranik


Coordonnées :
la Table de Cana – Gennevilliers
9 bis rue de la Sablière – 92230 Gennevilliers
Tél : 01 41 11 25 25