Transport


Une pétition en ligne lance un appel pour une amélioration rapide de l’offre de transports. Car si la lutte contre la pollution doit être engagée, des alternatives de qualité doivent être proposées aux citoyens pour limiter l’usage des voitures.

Quelles alternatives de transports en commun sont actuellement proposées aux Gennevillois ?

Une ligne 13 de métro saturée, un tramway aux rames obsolètes et trop exiguës, une future ligne 15 qui tarde à voir le jour… Si la nécessité de la lutte contre la pollution est incontestable, elle ne doit pas s’accompagner d’une aggravation des conditions de vie pour les milieux populaires. Comme le souligne Isabelle Massard, maire adjointe en charge des transports, la situation est « inquiétante. Elle se dégrade. Les usagers ne sont pas transportés dans de bonnes conditions. L’offre n’est pas adaptée, surtout pour se déplacer de banlieue à banlieue. Il est urgent de se mobiliser. »

C’est pourquoi la Municipalité invite chacun à signer une pétition appelant l’État, la Région, la Métropole, la RATP et la Société du Grand Paris à anticiper et à coordonner leurs mesures.
Les actions menées pour faire disparaitre les véhicules à essence ou diesel doivent être accompagnées du développement de solutions alternatives :
- dédoublement de la ligne 13,
- nouvelles rames pour le T1,
- tenue des délais de réalisation de la ligne 15,
- adaptation du réseau de bus,
- mise en place d’aides pour les auto-entrepreneurs et les personnes à faibles revenus qui sont dans l’obligation d’acheter un nouveau véhicule d’occasion,
etc.

Pour se faire entendre, rendez-vous en ligne sur le site : https://bit.ly/2G0xZXr