A la Une - ZFE (ZONE A F AIBLES EMISSIONS)


Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

C’est un dispositif, soutenu par l’Etat, destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé. Déjà adopté par 200 villes européennes, il est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier, la voiture étant l’une des principales sources de pollution en ville.

Son principe : limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, par décision du ou des maires concernés. Pour circuler, une vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.

La ville de Paris a mis en place ce type de mesure, effective depuis 2015, qui recouvre Paris intra-muros, hors périphérique et bois, et concerne les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Mais la pollution atmosphérique ne connait pas de frontière : le but de la zone métropolitaine est d’étendre le périmètre pour coordonner et accélérer le processus en cours et obtenir des bénéfices significatifs sur l’ensemble du territoire métropolitain et au-delà. La zone parisienne (hors bois et boulevard périphérique) passera en Crit’air 4 au mois de juillet 2019.

Pour permettre le lancement de la ZFE en juillet 2019, plusieurs études de préfiguration ont été menées pour établir un diagnostic précis du territoire et des enjeux qui lui sont liés et identifier les différents impacts d’une restriction de circulation dans le périmètre de l’A86. Elles concernent :

• Le trafic, le parc automobile existant et roulant en Métropole
• La desserte en transports en commun et la possibilité de report
• La qualité de l’air sur le territoire
• Les bénéfices attendus en termes de santé
• Les impacts socio-économiques du dispositif

De janvier à mai 2019, les parties prenantes et les habitants pourront se prononcer sur le projet d’arrêté de mise en place de la ZFE pris par leur Maire, notamment sur la base des résultats de ces études. Une fois la ZFE mise en place, la mesure sera évaluée tous les trois ans au moins. Chaque étape ultérieure devra faire l’objet d’études complémentaires, de consultations dédiées et d’un nouvel arrêté municipal.



+ d'infos
www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr