Le concours « Entreprendre à Gennevilliers » vient de primer les lauréats 2019.
Des projets variés portés par de futures entrepreneuses convaincues et dynamiques
L’énergie et les idées sont là mais bien souvent les réseaux manquent, les moyens d’entreprendre semblent inaccessibles. C’est pourquoi la Ville a lancé il y a huit ans un concours, « Entreprendre à Gennevilliers », avec ses partenaires du secteur, dont BGE PaRIF (Boutique de gestion-Paris-Île-de-France), pour accompagner les futurs entrepreneurs gennevillois dans l’émergence de leur projet. Depuis deux éditions, le concours a pris la forme d’un pitch où les porteurs sélectionnés présentent leur projet devant un jury avisé. Quatre des neuf candidats ont été primés le 3 avril dernier. Patrice Leclerc, qui présidait la remise des prix, a évoqué des « projets impressionnants, enrichissants et viables ». Les quatre lauréates ont remporté les prix « Ville de Gennevilliers » de 1500, 1000 et 500 euros et le prix spécial « CCI-Quai des Entrepreneurs » (la pépinière du port), soit la mise à disposition d’un local d’activité pendant trois mois en son sein. Avec son projet de salon de thé et de cakes design, Linda Lahoussine a remporté le premier prix. Il s’agit d’une pâtissière amatrice qui, à force de créer des gâteaux décorés et colorés appréciés par sa famille, puis pour un cercle de connaissances de plus en plus large, a décidé d’en faire une activité pérenne avec pignon sur rue. Mais d’ici là, elle doit obtenir un CAP en pâtisserie. Déjà coiffeuse, Samira Chibane a obtenu le second prix avec son projet de « coiffure sociale » à domicile à l’intention des personnes à faible revenu, personnes âgées et chercheurs d’emploi notamment.
Elle prépare une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir son Brevet professionnel. Amel Teggar, lauréate du troisième prix, a eu l’idée d’ouvrir un hammam. Après avoir trouvé un local, elle se lancera dans l’aventure. Jasmine Cadet, qui s’installera dès septembre à la pépinière du port, a imaginé un commerce de vente de fèves de cacao entre Haïti et la France reposant sur la récolte et la production d’une coopérative d’Haïtiennes régie selon les règles du commerce équitable. Ces fèves de cacao de grande qualité seront directement vendues à des professionnels français du chocolat.
« J’ai été informée du concours par la BGE, précise Jasmine. J’avais besoin de conseils, d’une opportunité pour trouver la bonne voie. Ce prix m’a donné de l’énergie positive. Cela va être important d’être accueillie dans la pépinière pour ne pas avancer à l’aveugle. » Elle se lancera sous le nom de Coriola (sur FB Coriola, jasmine@coriola.fr, 06 61 45 28 37), du mot criolo qui est une des plus anciennes et des meilleures variétés de cacao.
On n’oubliera pas de signaler les autres projets non primés qui font toute la valeur du cru 2019 du concours « Entreprendre à Gennevilliers ». Salim Hassalany envisage de créer un service de bien-être/relaxation à l’intention des cadres stressés. Déjà entrepreneuse, Séline Karakus souhaite développer une crèche bio écolo- bilingue français-anglais. Faimatou Bouraima aimerait monter un lieu-ressource pour les femmes porteuses de projets. Alban Bricout mise sur « Performance Fleuriste », un service de conseil commercial et financier aux fleuristes. Enfin, Virginie Alexandre se lancerait bien dans le e-commerce d’invendus dans l’alimentaire, le textile et l’électroménager. Quand on vous vantait la variété des projets ! •
Jean-Michel Masqué
Contact :
BGE Parif Antenne locale
163 quai du Docteur Dervaux 92600 Asnières sur Seine
Tél : 01 43 55 09 48
Possibilité de prendre RDV en ligne :
www.bge-parif.com/sites/bge/accueil/entrepreneur-leader.html